Et le temps s’épuisa

Présentation du livre de Cüneyt Ayral, « Zaman Bitti » (« Et le temps s’épuisa ») par BEDRİ BAYKAM:

 

Des dizaines de milliers de gens, jeunes, vieux, portant lunettes, parapluies, minijupes, costumes, montent rapidement les marches pour se mêler à la foule parisienne à la sortie  du métro, ou déambulent à la place de Taksim d’ Istanbul……Parmi ces foules atones qui nous paraissent si “banales” et dénuées d’identités, X,Y,Z ou Rita, Sophie et Laura arpentent les rues ou les pages des livres……

Cüneyt Ayral nous porte dans son roman intitulé « Et le temps s’épuisa », au monde intérieur, au passé et à la passion de vivre de ces gens-là, ainsi qu’à la peur qu’ils ressentent. Cet écrivain valeureux  et quasi « underground » de la littérature turque signe ainsi, avec un style qui lui est propre, une œuvre ne manquant pas de références autobiographiques ni de règlements de  comptes inhérents au récit. Il nous jette à la figure le fait que chaque être d’apparence « normale » n’est rien d’autre qu’un individu en chair et en os, vivant en état de déchirure ses amours, son identité sexuelle et ses espoirs, tout en saignant en son for intérieur avec des flux et des reflux. Il y arrive de main de maitre en nous amenant à nous interroger dans notre subconscient sur ce qu’il adviendrait de notre propre apparence « normale ».

La sexualité et le croisement des existences individuelles constituent dans le récit, les matières premières de cet univers décrit dans le langage courant. Ce livre nous plonge dans l’intimité   de quelques  invités éphémères de la planète, qui intègrent dans leur corps, leur esprit et leur existence, et dans leur indéniable confusion mentale, leurs trois identités sexuelles, tout en les assumant  à égale distance avec sincérité. Vous êtes les bienvenus à l’arène de tant de relations courtes ou durables, et des espoirs perdus ou retrouvés.

 

Traduction : Salih Bozok

Reklamlar

Yorum bırakın

Filed under HABERLER

Bir Cevap Yazın

Aşağıya bilgilerinizi girin veya oturum açmak için bir simgeye tıklayın:

WordPress.com Logosu

WordPress.com hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Twitter resmi

Twitter hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Facebook fotoğrafı

Facebook hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Google+ fotoğrafı

Google+ hesabınızı kullanarak yorum yapıyorsunuz. Çıkış  Yap / Değiştir )

Connecting to %s